jeudi 23 octobre 2008

Manger ou ne pas manger telle est la question existentielle

Manger pour grossir? Manger par habitude? Manger par plaisir? Manger par énèrvement? Manger pour...manger? Manger pour ne pas mourir de faim?

Chacun de nous mange pour sa propre raison, mais la plus importante, et celle qui est commune à tout le monde, est manger par peur de manquer! Et plus profondement, manger pour ne pas mourir, disparaitre, ne plus ÊTRE dans le présent mais devenir le passé...incertain, inconnu, mystérieux.

Cette peur on nous l'a inqulquée depuis notre naissance, on nous a gâvé de nourriture avec l'intention de survie. Avec cette peur que si l'on ne mangeait pas assez, on pouvait avoir des manques, des maladies et plus loin en mourir.

Or, cette habitude nous colle à la "bouche" et on ne peut plus s'en débarasser! Sauf si nous nous mettons à méditer, à observer, à être attentifs à notre condition humaine. Grâce à notre pleine attention, nous pouvons nous observer et être attentifs aux raisons qui nous poussent à nous nourrir.

On ne mange pas toujours avec les mêmes intentions, une fois c'est parce que nous somems énervés, une autre c'est parce que nous sommes dans une attitude festive, une autre fois c'est parce que nous voulons nous faire plaisir, nous récompenser, une autre fois encore c'est pour faire plaisir à d'autres, notre maman, notre partenaire etc., et une autre fois c'est parce que...nous avons simplement faim.

Mais cette faim, ne représente-t-elle pas toujours un vide, un manque? A vous d'en méditer.
A la prochaine

Aucun commentaire: